Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Depuis 19 ans, je travaille au cœur de l’industrie musicale canadienne en tant qu’auteur-compositeur, interprète, éditeur, rédacteur de subventions, agent et organisateur de festivals. J’ai passé de nombreuses années en tournée nationale et internationale où j’ai appris à gérer les complexités des spectacles, des redevances et de la gestion des droits. Outre les tournées, mon catalogue continue de générer des redevances provenant de multiples sources internationales, ce qui me donne une expérience de première main des systèmes qui régissent la rémunération des artistes ici et à travers le monde.
Mon travail pour des organisations artistiques à but non lucratif est principalement axé sur la gestion des ressources, le contrôle financier et la garantie d’une juste rémunération des artistes. Je possède une vaste expérience de la logistique et de la gestion des ressources qui permettent aux organisations musicales communautaires de fonctionner de manière efficace et durable. Je comprends comment les organisations à but non lucratif trouvent un équilibre entre les contraintes financières et leur mission de soutenir le travail créatif et j’arrive avec une approche pratique centrée sur l’artiste pour résoudre les problèmes dans ces espaces.
Je travaille avec le Tofino Jazz Festival en matière de collecte de fonds et ainsi qu’aux opérations de la Victoria BC Ska & Reggae Society. J’ai précédemment siégé au conseil d’administration de l’Abbottsfield Music Program à Edmonton qui offrait des leçons et des instruments gratuits aux jeunes défavorisés. Je suis actuellement membre du conseil d’administration du festival populaire Dunn Folkin’ Around.
La SOCAN est plus forte lorsqu’elle est à l’écoute de ses membres et qu’elle répond à leurs besoins. En tant que membre du conseil d’administration, je m’efforcerai d’obtenir une plus grande transparence dans les mécanismes qui servent les membres, un meilleur soutien aux musiciens indépendants et des politiques qui protègent les droits et les revenus des artistes à long terme. Mon objectif est de faire en sorte que la SOCAN évolue avec les réalités des créateurs de musique d’aujourd’hui.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
- Une répartition des redevances équitable et transparente — Les membres ont besoin de clarifications sur la manière dont les redevances sont calculées et réparties, en particulier dans le cas de la diffusion en continu.
- Simplifier les rapports sur les exécutions en spectacle — De nombreux artistes ont du mal à déclarer leurs exécutions et à réclamer des redevances. Il faut mettre au point des outils plus conviviaux ou encourager les salles et les promoteurs à les aider à soumettre leurs programmes musicaux.
- S’adapter à l’économie de la diffusion en continu — La diffusion en continu domine la façon dont nous consommons la musique, mais la rémunération reste faible. La SOCAN doit plaider pour des politiques plus fortes afin d’assurer une juste rémunération des créateurs.
- Soutenir les artistes indépendants et émergents — De nombreux membres de la SOCAN dépendent de subventions, de redevances et de placements en synchro. Bonifier les ressources disponibles est vital pour soutenir les artistes à tous les niveaux.
- Défendre les droits des créateurs de musique — Alors que les lois sur les droits d’auteur et les licences continuent de changer, la SOCAN doit activement protéger les créateurs et revendiquer des ententes plus équitables.
- Bonifier les redevances internationales — De nombreux membres perçoivent des redevances à l’étranger. Le renforcement des partenariats de la SOCAN avec les ODE internationales permettra d’assurer des paiements complets et à temps.