Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Avec plus de vingt ans d’expérience en tant que pianiste, compositeur et producteur, j’ai consacré ma carrière à la création, à l’interprétation et à la défense de la musique. En tant que membre de la SOCAN, je comprends intimement le rôle vital que jouent les organisations de gestion collective en soutenant les artistes et en leur assurant une juste rémunération. Mon expérience de la musique couvre de multiples disciplines, notamment le jazz, la musique classique et les genres contemporains, ce qui m’a permis d’entrer en contact avec un large éventail de créateurs et de professionnels de l’industrie.
Au-delà de la performance, j’ai été profondément impliqué dans l’enseignement de la musique et le développement communautaire. En tant que fondateur de la Thompson T. Egbo-Egbo Arts Foundation, je me suis employé à offrir des possibilités d’éducation musicale aux jeunes sous-représentés et à encourager les futures générations d’artistes. J’ai également acquis une expérience de leadership stratégique en matière de gouvernance, de surveillance financière et de défense des politiques en siégeant aux conseils d’administration de Jazz FM 91, de Dixon Hall, d’Artscape Inc. et de la Community Music School of Toronto (anciennement Regent Park School of Music) — des compétences que j’apporterais au conseil d’administration de la SOCAN. Je suis également titulaire d’un certificat du programme ICD-ROTMAN Governance Essentials.
Je souhaite en savoir plus sur la manière de donner aux créateurs les moyens de développer de nouvelles sources de revenus, y compris les opportunités basées sur la performance, les licences numériques et les technologies émergentes telles que les NFT et les packs d’échantillons. Mon expérience dans l’industrie et mon travail dans le domaine communautaire et du développement des affaires me permettent d’apporter une contribution précieuse à la mission de la SOCAN. À mesure que l’industrie évolue, je veux aider la SOCAN à continuer à s’adapter en veillant à ce que tous ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique reçoivent le soutien et la défense de leurs intérêts dont ils ont besoin pour prospérer.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Je pense qu’au cours des trois prochaines années, les membres de la SOCAN seront confrontés à des défis et à des opportunités critiques à mesure l’industrie de la musique évolue. L’une de ces préoccupations sera celle d’une rémunération équitable à l’ère du numérique alors que la diffusion en continu domine la consommation de musique et que les sources de revenus traditionnelles diminuent. La SOCAN doit plaider pour des politiques plus fortes afin d’assurer une répartition équitable des redevances pour les créateurs, en s’attaquant au déséquilibre dans les paiements de la diffusion en continu et en négociant de meilleurs taux avec les plateformes numériques.
L’impact des technologies émergentes, notamment la musique générée par l’IA, les NFT et la gestion des droits basée sur la chaîne de blocs, constituera un enjeu continu. La SOCAN doit aider ses membres à surmonter ces changements en veillant à ce que les créateurs conservent le contrôle de leur propriété intellectuelle et bénéficient de nouveaux modèles de monétisation.
Les revenus liés aux spectacles et la reprise du secteur de la musique en direct restent vitaux alors que les artistes et les compositeurs se donnent un nouvel élan après les perturbations causées par la pandémie. Il sera crucial de soutenir les membres dans l’obtention d’opportunités pour des redevances de performances en direct, les licences et l’expansion de leur portée internationale.
En outre, l’équité et l’accessibilité dans l’industrie de la musique doivent continuer à être une priorité. En outre, l’équité et l’accessibilité dans l’industrie de la musique doivent continuer à être une priorité. S’assurer que diverses voix sont représentées et que tous les membres ont accès aux ressources de la SOCAN, quels que soient leurs parcours ou leur expérience, renforcera l’écosystème de la musique canadienne pour de nombreuses années.

