Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Facal Carole

(QC, FR)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Mon nom est Carole Facal, aussi connue sous le pseudonyme Caracol. Je suis active comme artiste bilingue, auteure-compositrice et réalisatrice depuis 2005. Au fil de ma carrière, j’ai lancé 7 albums, 3 EPs et de nombreux extraits et collaborations. J’ai effectué une multitude de tournées au Canada comme à l’international. Grâce à mon travail, j’ai su acquérir le respect du public et de mes pairs. J’ai aussi reçu de nombreux prix et nominations : GÉNIE, JUNO, FÉLIX, CANADIAN INDIE AWARDS, MIROIR, GAMIQ, etc. 

Je suis également active sur la scène éditoriale, écrivant des chansons pour de nombreux artistes (La Voix, Canada’s Got Talent, Star Académie) et produisant de la musique pour la télévision et le cinéma. Je réalise des chansons pour d’autres artistes, et suis copropriétaire d’un studio d’enregistrement (Studio de l’Est). Mes chansons ont obtenu plusieurs placements synchro, par exemple : « Tes Larmes » (série Working Moms sur CBC), « Classic Movie » (campagne TELUS Mobilité), « Quelque part » (film Starbuck), « Flooded Field ft. Illa J » (série Dickinson sur Apple TV) et plusieurs autres. 

Depuis quelques années, je m’implique politiquement via le comité de direction du RAM et de la SPACQ-AE. Au sein de ces organisations, ma voix a contribué à l’ouverture du volet 3 de la SODEC aux artistes-entrepreneurs (autoproducteurs), ainsi qu’à l’élargissement de la SPACQ-AE aux artistes-entrepreneurs, devenant ainsi l’organisation officielle représentant leurs intérêts. 

Entre autres expériences pertinentes, j’ai été membre du jury au CALQ, CAC, MUSICACTION, SOCAN FOUNDATION, participé à des consultations ministérielles, été bêtatesteuse pour les plateformes numériques MétaMusique et SmartSplit, en plus d’offrir du mentorat à de jeunes artistes. 

Mes 20 années d’expérience m’ont apporté une vaste connaissance des rouages de l’industrie. Je crois posséder tous les atouts nécessaires pour effectuer un excellent travail au conseil d’administration de la SOCAN! 

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

  • Faire pression pour l’adoption d’une nouvelle loi sur la copie privée technologiquement neutre, et la modernisation de la loi sur le droit d’auteur
  • Réflexion en profondeur sur l’intelligence artificielle. Travailler pour la protection du droit d’auteur, afin que l’IA puisse devenir notre alliée sur le plan des droits de reproduction, et non notre ennemie (puisqu’elle est là pour de bon). 
  • Travailler avec les plateformes pour la découvrabilité de contenus canadiens/québécois. Mieux monétiser la diffusion en continu pour les créateurs. 
  • Exiger transparence et reddition de compte pour tous les organismes subventionnés. 
  • Créer davantage d’opportunités d’échange et de création pour les membres (dans la lignée des camps d’écriture KENEKT) 
  • Inciter le milieu cinématographique à augmenter les placements synchro de chansons canadiennes et québécoises. 
  • Revoir à la hausse les tarifs pour les exécutions en concert. 
  • Solutionner le problème de l’argent non réparti (par exemple lorsque les producteurs omettent de fournir des preuves de concert ou des déclarations SOCAN). 
  • Surveiller le domaine de la musique immersive (installations, nouveaux médias). 
  • Amélioration du portail SOCAN. 
  • Suivi des nouvelles ressources SOCAN dédiées aux membres du Québec et de la francophonie hors Québec. 
  • Faire pression pour augmenter les ressources à la commission du droit d’auteur.