Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Lacombe Sébastien

(QC, FR)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Je vais bientôt fêter mes 20 ans de carrière comme auteur-compositeur. Pendant cette période faste en créativité et en expériences artistiques de tout genre, j’ai eu la chance de mettre au monde 6 disques de musique originale et collaborer avec plusieurs artistes de renoms. J’ai fait plusieurs tournées aussi au Québec, en Europe et en Afrique francophone (Sénégal et RDC Congo). Je suis un artiste polyvalent avec un grand réseau de contacts et grâce à mes nombreuses présences sur différents conseils d’administration (Artisti, SPACQ-AE, SACEF), je connais bien les différents systèmes de gouvernance. Je sais comment influencer positivement et défendre les valeurs de ma communauté avec vigueur. Je suis aussi parfaitement bilingue, ce qui est un avantage non-négligeable aujourd’hui. Bref, je suis un artiste toujours actif et je considère que ma vaste expérience pourra être un atout au sein du Conseil d’administration de la SOCAN.  

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

Les enjeux seront multiples notamment ; Comment faire face à l’intelligence artificielle et les productions faites par celle-ci qui inondent nos plateformes. Comment protéger les intérêts des auteurs-compositeurs québécois et les francophones hors Québec; cette question reste au cœur de mes convictions. Je crois aussi qu’une distribution plus transparente auprès des ayants droits et une saine gestion des dépenses seront au cœur des prochains défis de la SOCAN.  

Bien sûr, avec la menace d’annexion américaine, il va falloir tisser davantage de liens forts et durables avec l’ensemble du pays; mettre nos divergences de côté et travailler ensemble pour garder nos institutions intactes et souveraines. Je crois que les artistes canadiens vont avoir un rôle encore plus grand à jouer dans les années à venir et je serai très heureux de les représenter au sein du Conseil d’administration de la SOCAN.