Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Lacombe Sébastien

(QC, FR)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Je fêterai l’année prochaine 20 ans de carrière comme auteur-compositeur et interprète. Cette carrière riche en expériences et en émotions m’aura emmené en spectacle et en création partout dans la francophonie : au Canada, en Europe et jusqu’en Afrique.  

J’ai 6 albums de chansons originales à mon actif et plusieurs collaborations en tant qu’auteur et compositeur (2Frères, Kizaba, Willows, Marie-Ève Janvier, Cristobal Tapia de Veer, etc.). Au fil du temps, j’ai eu la chance de voir mes disques et mes chansons recevoir plusieurs honneurs et nominations. Je considère encore le métier d’auteur-compositeur comme le plus beau métier du monde et même si nous traversons des moments difficiles, j’ai encore foi en l’avenir. Je crois que mon expérience, mon intégrité, ma sensibilité aux droits des francophones au pays et mon réseau de contacts bien établi m’aideront à contribuer au Conseil d’administration de la SOCAN. Je suis une force tranquille qui est capable de s’adapter, communiquer, faire valoir mes idées et défendre les valeurs de ma communauté.  

Je siège aussi aux conseils d’administration d’Artisti et de la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) et j’étais tout récemment impliqué dans l’inclusion des artistes entrepreneurs au sein de la nouvelle SPACQ-AE. J’ai à cœur la pérennité et la sécurité des artistes dans ce monde qui change rapidement.  

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

À mon avis, les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années vont porter essentiellement sur trois aspects.  

  1. Une distribution équitable et transparente des redevances pour les années à venir.  
  1. Comment protéger les créateurs contre l’intelligence artificielle dans un futur rapproché.  
  1. Comment arriver à une implication financière plus importante des grandes plateformes de diffusion en continu en ce qui a trait au droit d’auteur et au droit d’édition. Je pense que l’industrie de la musique se dirige de plus en plus vers une industrie où les droits des créateurs devront être plus justement et équitablement rémunérés.