Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Quilico David

Sony Music Publishing Canada (EST)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Avec plus de trois décennies d’expérience dans l’industrie de la musique canadienne, je suis profondément engagé à défendre les auteurs-compositeurs et à m’assurer qu’ils reçoivent la reconnaissance et la rémunération qu’ils méritent. En tant que vice-président de Sony Music Publishing Canada, j’ai beaucoup travaillé dans les domaines de l’édition musicale et de la recherche et du développement d’artistes, et j’ai également plaidé en faveur d’une gestion plus équitable des droits, de l’octroi de licences et de la répartition des redevances. 

Mon parcours dans la musique a commencé après avoir obtenu mon diplôme du programme de musique de l’université York, alors qu’Oscar Peterson en était le chancelier. Étant moi-même un auteur-compositeur primé par la SOCAN, je connais très bien les défis qu’il faut relever pour percer dans l’industrie et avoir une carrière musicale. Cette perspective a façonné mon travail, que ce soit en tant que vice-président du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ou en tant que professeur en matière d’A&R à l’Institut Harris depuis plus de 20 ans, où j’ai encadré la prochaine génération de créateurs et de professionnels de la musique. 

Après avoir exercé la double fonction de directeur A&R pour la maison de disques et la maison d’édition de Sony Music, puis de cadre dans le domaine de l’édition musicale, j’ai navigué dans un paysage musical en constante évolution où j’ai créé de solides relations avec des sociétés musicales internationales, des cadres clés, des services de diffusion en continu et des organismes de gestion des droits. Dans un monde de plus en plus numérique, ces relations m’ont permis de plaider en faveur de politiques qui soutiennent les auteurs-compositeurs canadiens et de moderniser les systèmes qui favorisent la créativité et protègent leur travail. 

Alors que l’industrie musicale continue d’évoluer, je demeure passionné par la découverte de nouveaux talents et par la nécessité de permettre à nos auteurs-compositeurs de s’épanouir sur la scène internationale. Mon expérience, mes relations avec l’industrie et mon état d’esprit axé sur les créateurs s’aligneraient sur la mission de la SOCAN et la soutiendraient. Ce serait un privilège de siéger au conseil d’administration de la SOCAN et de contribuer à l’avancement de notre communauté musicale.  

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

À mon avis, les questions les plus importantes auxquelles les membres de la SOCAN devront faire face au cours des trois prochaines années seront les suivantes : la rémunération équitable à l’ère numérique pour tous les créateurs de musique, l’utilisation d’outils d’IA pour générer de la musique qui soulève des questions sur la propriété et la rémunération équitable (les membres de la SOCAN pourraient être préoccupés par la façon dont les œuvres générées par l’IA sont classées) et la nécessité de nouvelles protections du droit d’auteur pour empêcher l’utilisation non autorisée de l’œuvre d’un créateur. Alors que la musique en direct a largement rebondi après la pandémie, la garantie d’un suivi correct et de la distribution des redevances d’exécution grâce à l’utilisation de technologies émergentes reste un domaine d’intérêt croissant au sein de notre industrie en évolution rapide. La SOCAN a toujours été un modèle de diversité et d’inclusion et je suis sûr qu’elle continuera à donner la priorité à la représentation et à la nécessité d’un accès équitable aux opportunités pour les communautés marginalisées. En plus de tout ce qui précède, je crois que la SOCAN continuera à répondre et à dépasser le besoin croissant de fournir à ses membres les systèmes de paiement les plus modernes et les plus transparents.