Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Ritchie Isabel

(EST)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

En tant que lauréate de deux prix JUNO et membre du groupe The Strumbellas, l’écriture de chansons est au cœur de mon travail de musicienne et d’interprète. Les chansons auxquelles j’ai contribué, notamment le succès planétaire « Spirits », ont été écoutées plus de 850 millions de fois dans le monde entier, dans tous les pays du monde. Cette expérience m’a permis de comprendre l’importance de la SOCAN pour les créateurs et les auteurs-compositeurs du Canada et du monde entier. Nous avons la chance, en tant que membres de la SOCAN, de faire partie d’une organisation dirigée et contrôlée par ses membres.    

J’ai pu constater de visu l’importance d’un organisme de gestion des droits dans une économie musicale de plus en plus mondialisée. Les médias sociaux ont donné aux auteurs-compositeurs et aux musiciens la possibilité d’atteindre leur public de manière de plus en plus large et sur des périodes plus longues. Parfois, les créateurs ne se rendent pas compte de la portée de leur musique tant qu’ils ne voient pas l’origine et l’étendue de leurs redevances. Je comprends l’importance d’avoir un organisme de gestion des droits de confiance qui perçoit les redevances partout à travers le monde. Au cours de mes 15 années de carrière, j’ai acquis des connaissances et une expérience qui me seront indispensables pour siéger au conseil d’administration de la SOCAN.  

Je peux apporter une expérience supplémentaire en tant que compositrice (Gisele’s Mashup Adventures) et musicienne instrumentale (Full Rigged Ship) qui me permettra de mieux représenter la variété de compositeurs et d’auteurs-compositeurs de la SOCAN. J’ai eu l’occasion de collaborer et d’apprendre avec des créateurs dans tous les genres, y compris la pop, le folk, le rock et la country. La collaboration est au cœur de mon travail et j’apporterai cet esprit de collaboration à la SOCAN. La SOCAN a permis à de nombreux musiciens de se rencontrer, et j’aimerais beaucoup contribuer à renforcer et à favoriser cet environnement de travail d’équipe et de camaraderie qui est si important pour cette industrie.   

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

Le plus important pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années est de continuer à plaider en faveur d’une rémunération juste et équitable pour les droits d’exécution et de reproduction dans l’espace numérique. Alors que le secteur de la musique continue d’évoluer, il est primordial de veiller à ce que les musiciens soient rémunérés correctement pour leur travail utilisé sur les médias sociaux et les plateformes de diffusion en continu. La radio continue de représenter une part importante des revenus de nombreux membres de la SOCAN. Cependant, à mesure que l’empreinte de la radio diminue, les membres de la SOCAN doivent s’assurer qu’ils peuvent gagner leur vie grâce à l’exécution de leur musique dans l’économie numérique.  

Deuxièmement, l’intelligence artificielle deviendra une question de plus en plus importante pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années. Faire en sorte que les membres de la SOCAN sont protégés lorsque leur travail est utilisé pour entraîner des outils d’IA est une question clé. Il est également important que les créateurs soient protégés contre l’explosion du répertoire par IA sur les plateformes de diffusion en continu.  

Enfin, continuer à favoriser les liens créatifs entre les membres de la SOCAN demeure quelque chose de très important. Le réservoir de talents parmi les membres de la SOCAN est vaste et varié. Trouver des moyens pour que les créateurs canadiens collaborent et créent ensemble renforce l’économie de la musique et la culture canadienne dans son ensemble.