Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Bob D’Eith est un professionnel de l’industrie de la musique canadienne qui possède une vaste expérience en tant qu’auteur-compositeur, musicien, avocat spécialisé dans le domaine du divertissement et défenseur des droits des artistes.
En tant que musicien et auteur-compositeur, D’Eith a été membre du groupe Rymes with Orange nommé aux JUNOs et il fête également ses 25 ans en tant que membre du duo électroacoustique Mythos, également nommé aux JUNOs. Mythos a passé des années sur les palmarès Billboard et a récemment atteint les 80 millions de diffusions en continu. Son expérience en tant qu’artiste lui a permis de comprendre les défis auxquels les artistes sont confrontés.
Outre son travail en tant qu’artiste, D’Eith a joué un rôle déterminant dans le soutien apporté aux musiciens canadiens grâce à son expertise juridique et à son leadership dans l’industrie. En tant qu’avocat d’expérience spécialisé dans le divertissement, il a travaillé avec d’innombrables artistes en les aidant à comprendre les contrats, les droits de propriété intellectuelle et l’aspect commercial de la musique.
Son influence s’étend à l’aspect administratif de l’industrie. D’Eith a été le directeur général de Music BC pendant 14 ans. Sous sa direction, Music BC a joué un rôle essentiel en finançant les artistes locaux et en les aidant à se développer sur les marchés internationaux. Bob a siégé aux conseils d’administration de la CIMA (exécutif), de la WCMA (président), de FACTOR NAB (président) et il a été représentant de la CARAS pour la Colombie-Britannique. Bob a cocréé le projet PEAK Performance, d’une valeur de 5,2 millions de dollars, et a présidé le comité d’accueil des JUNOs 2009.
D’Eith est également l’auteur du succès de librairie A Career in Music: The Other 12-Step Program, un guide pour réussir dans l’industrie destiné aux musiciens indépendants.
En plus de son travail dans l’industrie de la musique, D’Eith a été député provincial en Colombie-Britannique (2017-2024) où il s’est fait porte-étendard du secteur des arts et de la culture en tant que secrétaire parlementaire pour les arts et le cinéma.
Avec plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie musicale, il a joué un rôle clé dans le soutien aux artistes canadiens et dans le développement de l’industrie musicale en Colombie-Britannique.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Les auteurs-compositeurs ont été confrontés à des défis incroyables au cours de la dernière décennie au fil de changements profonds dans l’industrie de la musique comme la réduction considérable des redevances mécaniques, la baisse des redevances pour la diffusion en continu et la pression baissière sur les taux de redevances pour les exécutions publiques. Si l’on ajoute à cela l’impact de la COVID sur les revenus des concerts, on comprend que les auteurs-compositeurs ont été très durement touchés.
Lorsqu’on regarde vers l’avenir, on voit que les défis se poursuivent : impact de l’intelligence artificielle, taux de redevance équitables pour la diffusion en continu, un marché massivement sursaturé (100 millions de chansons sur Spotify), l’évolution des goûts du public, le déclin des offres de synchronisation traditionnelles et la fatigue et l’épuisement des auteurs-compositeurs en général.
Si l’IA offre de nombreux outils aux auteurs-compositeurs, elle présente aussi des menaces alarmantes. L’IA est déjà utilisée pour composer des musiques de film, générer des paroles et des mélodies, et écrire des chansons entières. L’utilisation de chansons existantes pour entraîner des algorithmes d’IA et d’autres questions éthiques liées à la recherche sur Internet de droits d’auteur existants pour développer de nouveaux modèles d’IA sont un problème majeur.
La SOCAN a un rôle important à jouer dans les années à venir en luttant avec acharnement pour les auteurs-compositeurs et les éditeurs afin de protéger les droits d’auteur de leurs œuvres, en luttant pour une juste rémunération des auteurs-compositeurs en matière de diffusion en continu et en veillant à ce que le gouvernement canadien établisse des garde-fous pour l’exploitation de l’IA au Canada.