Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Barber Lesley

(Est, AV)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Lesley Barber a composé la musique de nombreux projets primés et acclamés, notamment le film Manchester by The Sea de Kenneth Lonergan qui a été nommé aux Oscars.   

Membre de la cohorte 2016 de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Lesley a récemment été élue pour représenter la division musicale au Conseil des gouverneurs de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et occupe le poste de présidente de la division musicale de l’Académie. Lesley est également titulaire de la chaire de composition du Slaight Family Music Lab au Canadian Film Centre.   

Polyinstrumentiste, chef d’orchestre, pianiste et productrice, les compositions de Lesley sont marquées par l’intelligence et la profondeur émotionnelle. L’intérêt de Lesley pour la programmation électronique moderne, les boucles et les effets ajoute une autre dimension à son travail et crée des trames sonores aux orchestrations riches qui mettent l’essentiel en lumière et évitent les clichés. 

Les films sur lesquels Lesley a récemment travaillé sont, entre autres, Late Night, réalisé par Nisha Ganatra avec Emma Thompson, la série Four Weddings and a Funeral de Mindy Kaling, American Woman, produit par Killer Films et réalisé par Semi Chellas, Irreplaceable You, de Stephanie Laing, Nappily Ever After, réalisé par Haifaa al-Mansour, Bonjour Tristesse, réalisé par Durga Chew-Bose, Maybe I Do, avec Richard Gere, Susan Sarandon, Diane Keaton et Emma Roberts, et le documentaire de Diane Warren Relentless.  
 

Parmi les autres films auxquels elle a contribué, on retrouve notamment le film oscarisé You Can Count On Me de Lonergan, le documentaire primé How To Change The World de Jerry Rothwell, Mansfield Park de Patricia Rozema, Hysterical Blindness de Mira Nair, récompensé par un Golden Globe, Moth Diaries de Mary Harron, le classique pour enfants Little Bear de Maurice Sendak, Six Gestures de Yo-Yo Ma et Boarding School de Boaz Yakin. 
 

Lesley est une fière et active membre de l’Alliance for Women Film Composers qui a joué un rôle de premier plan dans le débat sur la diversité qui a lieu actuellement à Hollywood et qui a fait couler beaucoup d’encre. Elle est passionnée par la bonne cuisine, les grandes villes et les rencontres intéressantes. 

Ayant participé à divers panels et forums sur des questions telles que l’IA, la diversité et l’inclusion, et le gagne-pain des compositeurs à l’image, j’ai pu me faire une idée des priorités de notre communauté, de l’importance cruciale de faire entendre des voix sous-représentées et de soutenir et défendre les compositeurs et auteurs-compositeurs qu’ils soient jeunes ou légendaires. Mon poste de titulaire de la chaire de composition au Canadian Film Centre m’a permis de comprendre le paysage de la composition dans lequel la jeune génération de créateurs de musique doit évoluer et à quel point il est primordial que nous leur offrions du mentorat et des conseils sur la rémunération équitable et la protection des droits à la prochaine vague de compositeurs et d’auteurs-compositeurs.  

Au cours des dernières années, j’ai été gouverneure de l’Academy of Motion Pictures and Sciences et présidente de la division musicale de l’Académie. Ce fut une merveilleuse occasion de représenter les compositeurs et les auteurs-compositeurs, de défendre leurs intérêts et de jouer un rôle de premier plan en plus de travailler avec les autres membres du conseil sur des questions de gouvernance, de statut de membre et d’autres questions.  

Siéger au Conseil de la SOCAN serait une étape opportune pour représenter mes collègues et amis compositeurs en ce qui a trait aux préoccupations auxquelles nous sommes confrontés actuellement – le virage numérique, l’intelligence artificielle, la protection du contenu canadien et bien plus encore. J’ai hâte d’aider la SOCAN à exploiter ses atouts pour faire face aux énormes changements et défis auxquels sont confrontés notre propriété intellectuelle et nos moyens de subsistance.  

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

Les enjeux auxquels la SOCAN est confrontée présentent de nouvelles complexités en ce qui a trait à l’évolution de la répartition des redevances et à l’adoption de l’intelligence artificielle dans le domaine de la musique. Les membres de la SOCAN comptent sur l’organisation pour être à la fine pointe de la technologie et des systèmes protégeant et optimisant les revenus générés par leurs propriétés intellectuelles ainsi que pour protéger la prospérité de tous les compositeurs et auteurs-compositeurs qui font confiance à la SOCAN pour percevoir les redevances au nom des artistes, des maisons de disques et des éditeurs.   

Les autres enjeux importants pour nos membres sont notamment :  

Bonifier et maintenir la liste de créateurs hors pair qui sont membres de la SOCAN dans l’actuel paysage concurrentiel des organisations de droit d’exécution internationales.  

Les questions d’équité et d’inclusion dans le milieu de travail et la communauté de la SOCAN, y compris les prix, le développement des artistes et d’autres programmes et événements soutenus par la SOCAN. 

L’adoption de l’IA à la fois comme outil de perception et de répartition des redevances au niveau international et comme menace pour les moyens de subsistance des membres de la SOCAN. Il est de plus en plus nécessaire de protéger l’intégrité de notre propriété intellectuelle, car les créateurs de musique numérique s’efforcent d’enfreindre et de dévaloriser les droits des artistes humains.  

Le passage au numérique a eu un effet massif sur la valeur granulaire et la distribution de notre propriété intellectuelle et la SOCAN peut aider les compositeurs à mieux comprendre le paysage de la répartition des redevances dans son ensemble et la place de leur ODE dans le casse-tête des redevances – y compris les droits mécaniques et les droits voisins. Aider les compositeurs à comprendre les canaux de répartition des redevances qu’ils doivent mettre en place en tant que créateurs et éditeurs de leur musique, et défendre nos contenus générant des revenus est crucial pour les moyens d’existence de nos membres.  

This site is registered on wpml.org as a development site.