Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Fung Darren

(OUEST)(AV)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Je suis un compositeur originaire d’Edmonton, lauréat de trois prix Écrans canadiens, et j’habite maintenant Los Angeles après avoir vécu à Montréal. Je suis membre du conseil d’administration de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image et j’ai également été le vice-président de l’organisation. J’ai notamment siégé à des comités consultatifs pour des organisations telles que le Banff Centre et Action Canada, et j’ai été conseiller pour le programme Slaight Music Residency du Canadian Film Centre. Je suis également conservateur externe pour le Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Au cours de mon mandat à la SCGC, j’ai dirigé des initiatives telles que des séances de lecture orchestrale, des consultations avec l’industrie et l’International Screen Composers Leadership Summit à Berlin qui a rassemblé des compositeurs AV de huit pays afin de relever des défis communs. J’ai également organisé un « hackathon » avec la SOCAN afin d’améliorer le processus de création des rapports de contenu musical en travaillant en étroite collaboration avec les compositeurs et les parties prenantes afin d’identifier les goulots d’étranglement dans le processus et de trouver des façons d’y remédier. En tant que producteur exécutif de musiccreator.ca/creationdemusique.ca, j’ai dirigé le développement d’une ressource très appréciée qui aide les auteurs, compositeurs et paroliers à naviguer dans l’industrie. 

Mon premier mandat au sein du conseil d’administration de la SOCAN touche à sa fin et je suis reconnaissant de cette opportunité et de l’occasion qui m’a été donnée de contribuer au travail de la SOCAN. Ma relation avec la Direction de la SOCAN est fondée sur le respect mutuel et un objectif commun de compréhension de l’environnement réglementaire et commercial complexe dans lequel nous évoluons. Ma forte présence dans les communautés de l’audiovisuel et de la musique de concert garantit que les voix des créateurs sont représentées au conseil d’administration, et je m’assure de toujours placer les créateurs au cœur de nos discussions. 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

L’écosystème dans lequel évoluent les créateurs de musique change rapidement et l’un des plus grands défis est la présence croissante de l’intelligence artificielle générative. La SOCAN doit être à l’avant-plan de la protection des droits des créateurs de musique et veiller à ce qu’ils soient rémunérés équitablement dans ce nouveau paysage. 

Le rôle de la SOCAN en tant que partenaire de confiance des créateurs de musique est plus important que jamais. L’organisation doit continuer à améliorer ses processus et ses systèmes pour plus de transparence et d’imputabilité dans la répartition des redevances, et ce, avec la participation des créateurs, en particulier lorsqu’elle déploiera sa nouvelle interface Spanish Point. 

La SOCAN doit rester flexible et réactive dans notre environnement en constante évolution. Des questions clés comme l’importance croissante du droit de reproduction, la baisse des revenus de la radiodiffusion traditionnelle et les tensions entre le Canada et les États-Unis, ainsi que les questions relatives à l’intelligence artificielle, constituent un territoire inconnu qui présente de nombreux nouveaux défis. La Direction et le Conseil d’administration doivent rester attentifs à ces questions tout en donnant la priorité aux intérêts et aux moyens de subsistance de tous les membres de la SOCAN et en veillant à ce que leurs besoins guident toutes les décisions de l’organisation.