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Ouellette Marc

(QC, FR)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Marc Ouellette est diplômé en composition musicale de l’université McGill et il a approfondi sa formation en compagnie d’Ennio Morricone en Italie. Partageant son temps entre la composition, la réalisation et la direction d’orchestre dans de nombreux genres musicaux, Ouellette a remporté un Prix SOCAN et été finaliste aux galas des prix Gemini et ADISQ. Au cours des vingt-cinq dernières années, Marc a composé des musiques originales pour divers projets allant de films —Deadly Isolation (2005), When We Were Boys (2013), Ambert Alert (2016) —, des séries télévisées pour enfants —Mystery Hunters (2002-2009) —, des spectacles de divertissement et de cirque —Azul au SeaWorld de San Antonio (2009-2018), et des présentations multimédia —Son et Lumière présenté été et hiver sur la colline du Parlement à Ottawa (de 2010 à ce jour), pour n’en citer que quelques-unes. En tant qu’arrangeur, producteur et chef d’orchestre, il a contribué à des concerts et des enregistrements d’artistes et de groupes aussi divers qu’Isabelle Boulay (Mieux qu’ici-bas, 2000), Pierre Lapointe (La forêt des mal-aimés, 2007), Roch Voisine (Duophonique, 2013), The Tea Party (tournées au Canada en 2002 et en Australie en 2017), ainsi que de l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Marc a commencé à s’impliquer dans la défense des droits des titulaires de droits musicaux au milieu des années 1990 et il a été membre du conseil d’administration et président de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SODRAC). Il a également été président de la Fondation SOCAN et il est président de la SOCAN depuis 2018. 

Après plusieurs années passées au conseil d’administration, j’espère continuer d’apporter mes opinions et idées sur comment la SOCAN de demain devrait opérer. Collectivement, le présent conseil et la nouvelle cheffe de la direction Jennifer Brown avons collectivement commencé à procéder à des changements structurels aux opérations internes de notre société. Ayant siégé à différents comités du conseil au cours des années, j’ai maintenant le souhait de voir la gouvernance de la SOCAN se renouveler et, à l’aide de mon expérience et de mon ouverture, j’espère aider à ce que ces transformations nécessaires voient le jour. J’ai eu l’honneur de servir en tant que président de ce conseil depuis 2018 et malgré la pandémie, la SOCAN a réussi à traverser les premières étapes de cette tempête. Bien que rien ne soit encore acquis, les défis qui attendent tous les membres de la SOCAN sont bien réels et nos droits doivent être défendus vigoureusement à tous les instants puisque les modèles d’affaires sont encore en constant changement dans notre secteur d’activité. Par le biais d’un nouveau partenariat avec nos associations professionnelles, nous, les détenteurs de droit d’auteur, avons la responsabilité de continuer d’éduquer les nouvelles générations de créateurs et d’éditeurs sur la valeur de nos droits. Le prochain mandat du conseil d’administration de la SOCAN en sera un de renouvellement du plan stratégique ainsi que de transformation de fonctionnement tant au point de vue opérationnel que de la gouvernance.  

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

La SOCAN fait face aux grands bouleversements de consommation de la musique depuis déjà plusieurs années. Parmi les sujets importants qui occuperont le prochain conseil d’administration, l’accès à des données fiables et complètes des œuvres des membres, un portail des membres fonctionnel et efficace qui permet une consultation transparente de ces données, une meilleure administration de nos droits d’exécution et de reproduction musicaux, un changement des conditions favorisant certains de nos membres à fuir la gestion collective de nos droits d’auteur, voilà certains des sujets très pressants qui concernent directement l’administration au quotidien des droits d’auteurs des membres de la SOCAN DE (droits d’exécution) et des clients de la SOCAN DR (droits de reproduction). La force de la SOCAN réside en grande partie en la force de représentation de son répertoire, de son catalogue d’œuvre. Si celui-ci venait à fondre de façon substantielle, c’est tout le principe de gestion collective qui s’en verra attaqué. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour retransformer la SOCAN en une société moderne, forte et flexible aux yeux de ses membres et de tous les joueurs de la grande industrie musicale mondiale. 

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