Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Actif en édition musicale, en production d’enregistrements sonores et, selon les époques, en production de concerts de musique électroacoustique depuis 1990, j’ai aussi siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes, dont le Conseil québécois de la musique (CQM), le Centre de musique canadienne (CMC), la Fondation SOCAN, la SODRAC et l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM). À l’écoute de diverses parties prenantes, suite à l’identification des défis, mon rôle y aura souvent été de suggérer et d’imaginer des pistes de solution pouvant être mises en place.
L’œuvre musicale – via sa création, sa diffusion et son accès –, reste le point focal de mon approche.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Je ne peux deviner quels sont les sujets les plus importants pour les membres de la SOCAN, outre l’évidence de l’accomplissement juste, sensible et fin de son mandat premier de répartition des redevances aux ayants droit.
Les membres du CA cependant doivent, pour leur part, rester à l’affût des métamorphoses externes (avenues de rayonnement de la musique, droit international, droit national) et des règles internes (émission de licences, répartition) tout en restant vigilants à toujours privilégier la communication nuancée avec les membres.