Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Manaud Julien

Lisbon Lux (QC, FR)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Après une carrière de musicien entre 1998 et 2011 (entre la France et le Canada) où j’ai eu l’occasion de signer avec plusieurs maisons de disques et performer près de 1500 spectacles (notamment dans le groupe québécois Chinatown, récipiendaire du prix SOCAN chanson de l’année 2009, Révélations Radio-Canada et nommé à l’ADISQ la même année), j’ai pu ensuite faire mes armes en musique à l’image en tant qu’éditeur auprès de la compagnie BAM Production. Après un court passage chez Ubisoft, j’ai senti le besoin d’accompagner les jeunes artistes dans leurs carrières, en créant, en 2013, Lisbon Lux, une maison d’édition, de production et de management. Nous avons rapidement consacré du temps à développer notre pôle de musique à l’image. Avec des centaines de rencontres de superviseurs musicaux à travers le monde, nous sommes fiers de représenter aujourd’hui une des maisons d’éditions franco-canadiennes les plus actives en placement de musique francophone à l’étranger. Ma proximité avec les artistes et ma connaissance des différents milieux de l’édition (synchronisation, composition à l’image, collaboration entre artistes, etc.) me permettent d’avoir une vision globale et moderne des enjeux actuels du droit d’auteur. Je connais bien les éditeurs indépendants du Québec et suis au courant des réalités du milieu, des changements connus dans les dernières années. Je serai fier de les représenter au sein du conseil d’administration et ainsi pouvoir contribuer au succès futur de la SOCAN. 

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

Dans un monde toujours plus compétitif, une bonne gouvernance devrait être au cœur des préoccupations pour l’apporter au meilleur niveau. Envisager des changements fondamentaux des services, assurer une transition technologique adéquate et contribuer activement au Plan Québec, qui semble être une réponse pertinente aux besoins des membres. La SOCAN se doit d’être innovante, solidaire et proche de ses membres, consciente des enjeux locaux et internationaux et avoir un regard porté vers l’avenir.