Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Décrite comme « l’une des artistes les plus fascinantes que le Canada ait à offrir » (Time Magazine), Sarah Slean est une auteure-compositrice-interprète forte de 25 années d’une vaste expérience dans le domaine de la musique et qui a été nommée à quatre reprises aux JUNOs et à deux reprises aux Gemini. Mises sous contrat par Atlantic/Warner à l’âge d’à peine 19 ans, elle a depuis lancé 11 albums dans plus de 10 pays et a présenté des tournées en Europe, aux États-Unis et en Scandinavie en première partie d’artistes tels que Rufus Wainwright, Alanis Morissette, Andrew Bird, Feist, Ariane Moffatt, Ron Sexsmith et Bryan Ferry, en plus d’une prestation à la TED Global Conference à Édimbourg.
J’apporte le point de vue d’une auteure-compositrice, d’une compositrice, d’une interprète et d’une artiste indépendante aux multiples facettes qui a également passé une décennie à naviguer dans le monde des affaires en tant que propriétaire de bandes maîtresses autogérée et autoéditée. J’entretiens des relations de travail fructueuses dans tous les genres et disciplines et les œuvres que j’ai déclarées à la SOCAN comprennent des chansons, des coécritures, des « cues » à l’image, des compositions classiques, des commandes pour des chorégraphies, des synchronisations pour la télévision et de la musique pour la scène. Je crois que l’unification de ces communautés sera absolument essentielle pour assurer la viabilité des arts au Canada. La SOCAN devrait être le symbole de cette unité. Outre ma longue expérience d’artiste créative, j’ai été membre de divers conseils d’administration (SOCAN, FACTOR, ODMC), mentore et enseignante (Université York, Université de Toronto) pour de nombreux jeunes artistes. Ces rôles m’ont donné envie de redonner et de contribuer à la durabilité de la culture canadienne en servant à la SOCAN.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Je pense que la question la plus cruciale pour les membres de la SOCAN est la protection et la modernisation de la législation sur le droit d’auteur pour répondre à notre paysage technologique actuel et au raz-de-marée de l’IA qui vient de commencer. En tant qu’artiste du disque qui a commencé sa carrière à la fin des années 90, j’ai été témoin, en temps réel, de l’impact stupéfiant de la révolution numérique – comment elle a ouvert de nouvelles opportunités mais aussi érodé massivement les droits de propriété intellectuelle et la traçabilité des flux de redevances générés par ces droits. En tant que compositrice à l’image et pour les arts de la scène, je constate les mêmes préoccupations dans ces secteurs. On demande souvent aux compositeurs de céder leur part d’auteur aux sociétés de production dans ce qui s’apparente à une « course vers le fond du baril » pour les créateurs. Dans un espace numérique de plus en plus complexe, les métadonnées et les systèmes de déclaration avec un élément de traçabilité deviendront plus cruciaux que jamais. En tant qu’artiste qui a réussi à gagner sa vie de manière durable grâce à sa propre propriété intellectuelle, je tiens à ce que les futures générations d’artistes canadiens puissent faire de même.