Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Je suis un auteur-compositeur primé par la SOCAN, un auteur, producteur et ingénieur du son #1 d’ARIA et j’ai bâti une entreprise indépendante couronnée de succès autour de notre studio maison à Calgary, en Alberta. J’ai enregistré plus de 250 chansons dans différents genres, à la télévision et au cinéma et j’ai fait tout ça sans l’aide d’éditeurs, de maisons de disques ou de représentation. Nous participons à la gestion du plus grand groupe d’auteurs-compositeurs indépendants du Canada, The Calgary Songsmiths, qui organise des sessions d’apprentissage mensuelles gratuites pour plus de 600 participants chaque année. Je siège également au conseil de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et au conseil de l’Incubateur musical canadien.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Outre les taux de redevance des plateformes numériques (probablement notre plus grande préoccupation), je pense que nos organisations musicales nationales sont plus que jamais en mesure de favoriser le développement de l’industrie et de la création musicale dans nos grands centres d’un bout à l’autre du pays. Nous perdons de nombreux talents au profit des pôles musicaux américains, ce qui fait perdre des opportunités aux studios de production, aux organisations musicales, aux salles de spectacle, etc. Nous sommes désormais en plein cœur de l’ère numérique et c’est le moment idéal de lancer une nouvelle ère de création musicale sur notre terre natale.