Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Laurence Lafond-Beaulne est multi-instrumentiste, auteure, compositrice, interprète et réalisatrice canadienne. Elle est membre du duo electro-pop Milk&Bone, récipiendaire d’un Juno, d’un Félix, deux fois finaliste pour le prix Polaris ainsi qu’une fois aux Canadian Screen Awards (entre autres). Elle signe la musique de plusieurs films, documentaires, jeux vidéos, séries télé, et celle de deux spectacles du Cirque du Soleil. Elle a prêté sa voix aux albums d’Alex Nevsky, Philippe B, Karim Ouellet, Cœur de Pirate et elle co-écrit pour plusieurs artistes. Deux albums et un Ep plus tard, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation d’un premier projet solo, intitulé Soft Fabric. Elle réalise son premier EP entièrement seule, de la composition jusqu’au mixage sonore, ayant entre autres comme objectif d’agir comme un modèle positif pour les femmes des prochaines générations.
Militante pour l’environnement et artiste engagée, elle a co-fondé ACT (artistes citoyens en tournée), un organisme qui fait la promotion de pratiques écoresponsables dans l’industrie du spectacle.
Laurence a observé et vécu plusieurs réalités propres à l’industrie de la musique, comme créatrice, mais aussi comme femme d’affaires. Avec une dizaine d’années d’expérience professionnelle en musique, elle comprend les subtilités et les différences des industries musicales francophones et anglophones au pays.
Après un an au sein du CA de la SOCAN, elle souhaite continuer à unir sa voix à celles des autres pour porter des messages importants, défendre les intérêts des membres avec respect, écoute et courage. Elle veut également porter la voix des artistes plus marginalisés, aider à faire rayonner les créateurs d’ici et renforcer la valeur de l’art dans nos communautés.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Au cours des trois prochaines années, il faudra mener une grande bataille pour qu’on cesse d’exploiter le travail des créateur.rice.s canadien.ne.s. Il sera important pour la SOCAN de continuer à exiger auprès de ses alliés une modernisation de la législation sur le droit d’auteur (d’autant plus avec l’arrivée de l’intelligence artificielle). La revalorisation du droit d’auteur est urgente pour la pérennité des créateur.rice.s. Nous devons protéger les artistes de la précarité qui se fait sentir de plus en plus.
La SOCAN devra continuer à se démarquer, à innover et à défendre les intérêts de ses membres avec dévouement. Elle doit continuer à assurer sa position dans l’industrie musicale mondiale comme leader. Il est vital qu’elle reste moderne et compétitive face aux sociétés de gestions privées qui cherchent une domination internationale. La force de la SOCAN réside dans la diversité et la qualité de ses créateur.rice.s et dans le volume de ses membres. Il faut continuer à valoriser son importance auprès de ses membres et futurs membres.
Le paysage musical a grandement changé dans les dernières années. Il faut faire rayonner l’art d’ici, soutenir les nouvelles générations, continuer le travail de revalorisation de la propriété intellectuelle et redonner à la musique la valeur qui lui est due.