Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Meissner Stan

(Est)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

La carrière du polyvalent auteur-compositeur Stan Meissner est jalonnée de succès internationaux ainsi qu’au Canada anglais et français. Stan Meissner est auteur et compositeur professionnel depuis plusieurs décennies, sous contrat de longue durée avec BMG Music Publishing, Warner-Chappell et Irving/Almo/Universal Music. Il a écrit pour de nombreux artistes internationaux, dont Céline Dion, Lara Fabian, Shania Twain, LeeAnn Womack, Eddie Money, Farmer’s Daughter, Ricochet, Rita Coolidge, BJ Thomas, Lee Aaron et bien d’autres. En tant qu’interprète, il a lancé trois albums solo sur A & M et Duke Street/Universal, récoltant plusieurs succès au Top 10 au Canada. 

Stan Meissner a également écrit de la musique pour plusieurs émissions de télé et films, notamment A&E’s Biography, Berenstain Bears, Timothy Goes to School et Cottage Life TV. Il a également contribué aux chansons et à la musique source de Beverly Hills 90210, Forever Knight, My Secret Identity ainsi qu’à la série et aux films Friday the 13 th, entre autres œuvres AV. Le travail de Stan lui a valu de nombreux disques or et multiplatines, ainsi qu’un prix Gemini, des nominations aux JUNOs, le Prix de l’Association canadienne des éditeurs de musique, le prix de l’auteur-compositeur de l’année de la British Columbia Country Music Association, ainsi que des Prix #1 et Classique de la SOCAN. 

Stan a été président du conseil d’administration de la SOCAN (2012-2018), président du comité des risques (2018-2024), président du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (2012-2024), membre du comité exécutif du CIAM (2012-2024), trésorier de la SOCAN (2003-2012), Président de la Fondation SOCAN (2006-2012) et président de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (2000-2006). Il est très actif dans la communauté des auteurs-compositeurs où il défend sans relâche leurs intérêts pour favoriser un environnement plus positif pour les créateurs au Canada et dans le monde entier. 

Compte tenu de l’abondance de ces expériences, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup à apporter au prochain mandat. 

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

Au cours des deux dernières décennies, l’environnement de nos droits a été continuellement remis en question et a été confronté à des menaces qui n’auraient pas pu être imaginées durant la vaste majorité des 100 dernières années d’histoire de la gestion collective des droits. L’état actuel de la rémunération des droits d’auteur sur les plateformes de diffusion en continu est terriblement inadéquat et n’est rien en comparaison avec les redevances qui existaient dans les modèles traditionnels au cours des décennies précédentes.   

De plus, les nouvelles menaces que l’IA fait peser sur les industries créatives sont au premier plan des préoccupations actuelles, et il est de la plus haute importance de prendre position et de faire valoir une juste compensation pour nos droits. Il sera impératif de garantir des modèles de rémunération équitables au cours des prochaines années, et la clarification, voire la création, de nouveaux droits pour de nouveaux types d’utilisation aura des répercussions pendant plusieurs décennies.  

En interne, la SOCAN doit se concentrer sur son efficacité et sur les services aux membres en garantissant des perceptions rapides et efficaces auprès des médias traditionnels et des services numériques afin d’effectuer des paiements précis et fiables aux ayants droit. 

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’administrateurs compétents et informés pour guider la SOCAN à travers cette période de changement sans précédent.