Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?
Glenn Morley est un compositeur, chef d’orchestre, producteur et directeur musical torontois possédant une très vaste expérience dans le domaine de la musique pour les médias et les productions scéniques. Il a travaillé sur plus de 2000 épisodes télé et projets de film récoltant en chemin d’innombrables nominations et prix.
En plus de son expérience comme compositeur à l’image, M. Morley a produit et orchestré des œuvres pour de nombreux artistes dont Gino Vannelli, Alfie Zappacosta, Mark Masri, Amy Sky et Richard Margison en plus d’être le chef d’orchestre pour une grande variété d’artistes dont notamment I Pooh, Holly Cole, The Priests et le World Rock Symphony Orchestra.
M. Morley a également été le directeur musical des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène durant 5 années. Il a composé la musique de spectacles son et lumière de grande envergure et il a été directeur musical pour des galas et des événements en direct comme les cérémonies d’ouverture du Royal Ontario Museum et le Canadian Songbook Project du festival Luminato.
Ses œuvres de concert et pour le théâtre ont été présentées d’un bout à l’autre du pays par des orchestres prestigieux : Toronto Symphony Orchestra, Hamilton Philharmonic, Vancouver Symphony Orchestra, National Arts Centre Orchestra, et des théâtres incluant le Stratford, les festivals Shaw et Blythe, et le Manitoba Theatre Centre.
Il a fréquemment dirigé ou produit les compositions d’autres compositeurs à l’image dont notamment Henry Mancini, Louis Applebaum, John Welsman, Neil Smolar, Leslie Barber et David Buchbinder.
Membre fondateur et ancien président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, il est actuellement administrateur de la SOCAN (président du comité TLR, ancien président du comité des membres), et administrateur de la Fondation SOCAN. Il a comparu en tant que témoin expert représentant les membres de la SOCAN lors des audiences de la Commission du droit d’auteur sur les tarifs de télévision et de câble.
Il a également été président de la Glenn Gould Foundation et siégé au conseil de l’Academy of Canadian Cinema & Television où il présidait le comité des règles et règlements des prix Gemini durant 5 ans.
À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?
Tout indique que les bouleversements actuels des structures fondamentales et des pratiques commerciales de l’industrie de la musique vont se poursuivre pendant un bon moment.
Pour les créateurs et les éditeurs, la gestion des droits est devenue de plus en plus complexe, car la valeur relative des différents droits, les plateformes, les méthodes de distribution et les perspectives de gestion des droits d’auteur au niveau mondial évoluent continuellement et de manière significative.
Les réponses de la SOCAN à cette perturbation doivent être ciblées, fondées sur des principes, efficaces et pratiques. Alors qu’elle poursuit la restructuration de son système informatique, de ses systèmes de données et de ses ressources humaines afin de créer un système de perception et de répartition des redevances de ses membres toujours plus efficace, plus granulaire et plus évolutif, la direction et le conseil d’administration de la SOCAN doivent également trouver un équilibre entre les besoins et les intérêts de la collaboration mondiale et la protection et la préservation solides de notre propre identité culturelle locale.