Taking too long? Close loading screen.
SOCAN Logo

Samson Evan Jarrett

(Ouest)

Décrivez vos antécédents et votre expérience dans l’industrie, et expliquez comment ils vous aideront à  contribuer au conseil d’administration de la SOCAN?

Jarrett Evan Samson est un musicien et artiste de Vancouver, en Colombie-Britannique, et le chanteur et auteur-compositeur du groupe Tough Age. En plus de vingt ans de carrière, il a été directeur fondateur de la Safe Amplification Site Society, organisateur du Music Waste Festival. Il a également dirigé ses propres maisons de disques – Geographing et Student Loan Records – et a organisé des milliers de spectacles, en plus d’agir à titre d’organisateur pour d’innombrables salles indépendantes à Vancouver et à Toronto, et bien d’autres choses encore. Samson a également effectué des tournées dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis, au Japon et dans toute l’Europe. En tant que membre de Tough Age, Samson lancé cinq albums, dont quatre sur l’incontournable étiquette indépendante canadienne Mint Records. Il a également joué dans des festivals tels que SXSW, Sappyfest, Sled Island et NXNE pour ne nommer que ceux-là. 

Samson a également œuvré en tant qu’organisateur dans le domaine des arts parallèlement à sa carrière musicale. Il a notamment été gestionnaire d’événements à la légendaire boutique de bandes dessinées torontoise The Beguiling et au Festival des arts de la bande dessinée de Toronto, et il est actuellement directeur général et artistique du Festival des arts de la bande dessinée de Vancouver. 

En tant que musicien professionnel qui œuvre également dans les arts en dehors de la musique, je peux voir les intersections entre ces deux communautés distinctes, mais qui ont de nombreux points en commun. Il est important de mettre en place des protections pour les musiciens, y compris des paiements minimums, comme le font des organisations telles que CARFAC pour les artistes visuels. En outre, je pense que les Conseils négligent souvent l’important travail accompli dans les communautés locales et « DIY » dans lesquelles j’ai travaillé et que j’ai servies jusqu’à aujourd’hui. Grâce à ma connaissance des deux côtés de la musique et à mon expérience artistique professionnelle, je pense pouvoir fournir un point de vue sur la musique canadienne qui est trop souvent négligé. 

 

À votre avis, quelles seront les questions les plus importantes pour les membres de la SOCAN au cours des trois prochaines années ?

La diffusion en continu, l’IA et les obstacles aux tournées sont autant de questions importantes pour les musiciens. Comme le proverbial canari dans la mine, les musiciens ont été les premiers frappés par la dévaluation des arts tandis que la diffusion en continu a fait fondre leurs sources de revenus au même moment où les coûts pour partir en tournée ont explosé, sans parler de l’impact de la COVID et de l’augmentation du prix du visa P2 qui ont également mis des bâtons dans les roues de nombreux artistes qui souhaitaient développer une carrière à l’échelle de l’Amérique du Nord. Maintenant que l’IA menace toutes les pratiques artistiques, les musiciens sont à un moment charnière où nous commençons à voir les problèmes qui menacent le développement et l’épanouissement des voix émergentes.